Le musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux-Arts se met aux couleurs de l'olympisme et présente, du 26 avril au 4 novembre 2024, une exposition interactive et ludique intitulée Légendes du Sport, la Passion du Mouvement.

Légendes du Sport. La Passion du Mouvement

Une exposition labellisée « Olympiade culturelle »

À l’approche des Jeux de Paris 2024, Beaune se prépare à accueillir un événement d’exception : le passage de la Flamme Olympique sur son territoire le 12 juillet prochain. Cette étape s’inscrit dans le parcours de la flamme à travers sept villes et lieux emblématiques du département. Pour célébrer l’événement, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Beaune se met aux couleurs de l’olympisme ! À partir du 26 avril et pour toute la saison estivale, le musée sera le théâtre d’une exposition interactive et ludique intitulée Légendes du Sport, la Passion du Mouvement. Cette exposition, labellisée par l’organisation des Jeux de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle nationale, plongera les visiteurs dans l’univers fascinant du sport à travers les âges.

Légendes du Sport, la Passion du Mouvement explore le sport sous de multiples facettes : historique, biomécanique et artistique. De l’Antiquité aux Temps modernes, l’exposition tisse des liens entre le sport et l’art, capturant la fascination des artistes pour les mouvements et gestes sportifs à travers les siècles. Les travaux novateurs du photographe britannique Eadweard Muybridge et du savant beaunois Étienne-Jules Marey, au XIXe siècle, ont servi de source d’inspiration à des artistes contemporains tels qu’Alexandra Allard, Michel Hans, et l’artiste serbe Vladimir Velickovic, exposé dans les plus grands musées du monde, dont plusieurs œuvres sont à découvrir à Beaune pour l’occasion.

L’exposition met aussi en lumière l’histoire sportive locale à travers les portraits de personnalités du Pays Beaunois, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont marqué de leur empreinte les Jeux Olympiques. De l’histoire singulière du Murisaltien Albert Corey, marathonien médaillé d’argent aux Jeux de 1904, à la révélation du handball Léna Grandveau en 2024, sept figures locales à l’aura internationale sont ainsi mises à l’honneur.

Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts propose également un parcours interactif et ludique, conçu spécialement pour l’exposition par le studio de création digitale lyonnais, la Mobylette Jaune.

Parallèlement à cette exploration artistique, vous retrouvez un espace dédié au parcours permanent composé de trésors du XIXe siècle, avec les célèbres peintures de Félix Ziem et Hippolyte Michaud.

À vos marques ! Prêts ? Musée !

Expositions passées